Sélectionner une page
Promo1

 Éric Autour

J’ai commencé la guitare grâce au curé de mon village, qui organisait des camps d’ados et le soir, à la veillée nous apprenions les airs connus de Brel, Brassens, Moustaki, Renaud…
Par la suite l’électricité est arrivée alors on a branché de nouvelles guitares. Personne ne voulait chanter, je m’y suis risqué, pour me faire un peu remarquer et aussi pour lutter contre une timidité tenace.
Quelques années à jouer du rock progressif, de la chanson, et puis une rencontre, des rencontres, l’envie de s’affranchir, de se dévoiler, d’écrire, de composer, au sein des groupes TIZI’N TEST et EP.
S’amuser en bricolant des chansons, poser des mots comme des lego, un air trotte dans la tête, on l’étire, on le déploie, on y accroche des images, voilà ce que j’aime !
On croise un texte de Brigitte Fontaine, la voix de Jeff Buckley, les phrases d’une grande pureté de Christian Bobin, la lumière de Mozart, de Rameau, on est tellement secoué, habité, sensibilisé, que l’on a envie d’y aller, de raconter encore des histoires, de s’inventer ses propres paysages.
En 2013, BELLALLURE prend forme, grâce à des rencontres, nouvelles et anciennes !

Nicolas Raclin

Dès l’âge de 5 ans Nicolas n’a qu’une envie : Une batterie ! Du baril de lessive à la poubelle en métal de la salle de bain, il tape sur presque tout. Et particulièrement sur les nerfs de ses parents qui, ayant désespéré de lui faire apprendre la guitare, lui offrent sa première batterie le jour de sa 13ème année. C’est la découverte des classes du conservatoire,…qui le poursuivra, tout comme ses études !
Il intègre successivement des petites formations et forge son expérience en s’ouvrant à tous les styles. En 2008 c’est la rencontre avec Éric Abergel, auteur compositeur interprète de chanson française et Etienne Prieuret, guitariste, avec lesquels il travaille, crée…..et rit aussi…beaucoup ! Jusqu’à son départ en 2010 de région parisienne, sa région d’origine, pour la Creuse. Il y rencontre un groupe Anglais de reprises avec lequel il jouera  jusqu’en 2012, ce qui lui permet de s’installer dans le paysage musical local….
L’aventure BELLALLURE peut alors commencer.

La petite histoire Bellallure

 

Ces 3 dandys de province, bien enracinés dans la chanson, nous invitent à plonger dans un univers décalé, tantôt onirique tantôt énigmatique, dans le sillage d’un rock lettré à la française.
L’univers fait son chemin, de la richesse du quintet des origines « guitare-batterie-basse-baryton-trombone », à la sobre efficacité actuelle du trio de base « guitare-batterie-basse ».
Les textes soignés, portés par l’élégance des arrangements, relèvent le défi d’une musicalité singulière, d’une généreuse odyssée.

 


« C’est durant le Printemps de Bourges que Bellallure a présenté à plusieurs reprises sur scène son 1er album « Le Fatra de la Fanfare ». Cette galette multimédia comprend 7 titres audio et 2 clips vidéo. Fondé il y a 3 ans, ce groupe de 5 creusois aux allures de dandys, propose un chanson folk-rock enjouée et cuivrée grâce à l’adjonction d’un trombone et d’un saxophone baryton au trio musical de base (guitare, basse ou contrebasse et batterie). On y découvre aussi quelques mélodies fleurant bon les îles ou même orientales, le tout sur des textes soignés, souvent irrésistibles. Une belle découverte qui jouera entre autre pour la fête de la musique le 20 juin… au château de Chambord, Bellallure oblige… »

Magazine FrancoFans – juin/juillet 2015


David Dubac

David est né à l’âge de 14 ans environ ! Quand il a consenti sous la menace et en parfait autodidacte, à se mettre à la basse ! Des débuts plutôt séduisants l’amènent par exemple sur la scène des Découvertes du Printemps de Bourges (période « pré-iNOUïS ») et de quelques belles salles françaises (et même de l’étranger) avec le groupe TIZI’N TEST. Puis vient le passage AGITÉS DU LOCAL, et une longue série de concerts et de premières parties qui forgent l’expérience. C’est aussi le moment où la contrebasse entre dans sa vie.
Il continue à creuser le sillon de la chanson, de la pop/rock, à la néo-chanson française, en faisant un petit passage par l’électro (EP)… presque à chaque fois aux côtés d’Éric Autour, compère de toujours.
BELLALLURE constitue son point d’orgue, une sorte de synthèse de cette vie musicale.